L’express côtier Berlevåg – Skjervøy

L’express côtier Berlevåg – Skjervøy

Category : Diaporama , Occasions

Carte02
Nuit du 2 au 3
Berlevåg – Mehamn
Mehamn – Kjøllefjord
Kjøllefjord – Honningsvåg
Honningsvåg – Havøysund
Nous n’avons entendu aucun bruit d’escale !

On se réveille avec un pont couvert de neige. Havøysund est un port de pêche avec des tonnes de morues séchées emballées sur le quai ; certains cargos doivent en embarquer de temps en temps à l’aide de ces fenwicks que l’on verra s’agiter à chaque étape..

Havøysund – Hammerfest
Nous croisons le Trollfjorden, un cargo d’Hurtigruten (la compagnie qui assure l’express côtier) qui fait route en sens inverse. Tous les jours, nous croiserons un cargo avec force coup de cornes réciproques. Nous doublons un important parc d’éoliennes sous un beau soleil… qui disparaîtra dans la neige quelques minutes plus tard.

Il se dit qu’Hammerfest est la ville la plus septentrionale entre la Sibérie et l’Alaska. Nous descendons faire un tour. La neige est là, depuis longtemps semble-t-il. Nous nous inscrivons à la bibliothèque municipale gratuite pour avoir accès à l’internet. Nous n’avons droit qu’à une demi-heure, mais comme le bateau doit repartir, nous ne nous attardons pas. Nous y rencontrons un français qui travaille là. C’est la première fois qu’il rencontre des français parlant anglais ! Il doit travailler dans le gaz, très présent dans la ville.

Hammerfest – Øksfjord
Depuis le salon panoramique du bateau, nous profitons du beau temps qui ne va pas durer. A l’arrivée à Øksfjord, le bateau fait fuir une troupe de guillemots arctiques. Sous la neige nous observons le débarquement de nombreux passagers, de voitures et de marchandises parmi lesquelles on reconnaît un cercueil (vide !) ainsi que de nombreuses consignes de bouteilles.

Øksfjord – Skjervøy
Au repas du soir, nous mangeons un poisson à la sauce Nantua – nous habitons la région – très bon. L’arrêt à Skjervøy ne nous apporte pas de vision nouvelle, ce petit port étant très ordinaire.


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.