L’express côtier Kirkenes – Berlevåg

L’express côtier Kirkenes – Berlevåg

Category : Occasions

Carte01

Nous profitons de la matinée pour faire le tour de la ville : assez rapide à cause du vent froid qui souffle en rafales et surtout de la taille modeste de l’agglomération. Les couleurs des maisons tentent de faire oublier le grand nord mais le temps changeant très vite de la neige au soleil, nous rappelle que les séjours dehors doivent être brefs !

Transfert en taxi de l’hôtel au bateau : la réception nous indique une demi-heure à pied, mais vu le temps incertain, nous préférons la voiture. Nous croisons les services de voirie qui enlèvent une bouche d’égout… à la vapeur ! Vers 11 h 30, nous embarquons à bord du « Lyngen » : formalités légères, prise de possession de notre cabine, visite-découverte du bateau. Nous montons et descendons beaucoup d’escaliers pour découvrir quelques heures plus tard qu’il existe un ascenseur qui épargne bien des efforts, surtout lorsque le bateau bouge un peu… Nous avons recensé trois salons : un à l’avant, classique, un au centre avec vente de nourriture pour les passagers occasionnels (et les autres !) et un au sommet, panoramique. C’est celui que nous adopterons.

Kirkenes – Vardø
Ekill, la personne référent pour les passagers permanents que nous sommes (environ 40) organise un meeting pour présenter le bateau, les services et les lieux de renseignement. Petite démonstration des gilets de sauvetage qui en inquiète plus d’un ! Quelques passagers locaux ne vont faire qu’une étape, comme tout au long de la croisière.

Nous sommes en mer de Barents ; le vent souffle, la mer est agitée et le bateau bouge beaucoup pour un premier jour.

Nous arrivons à Vardø avec une demi-heure de retard à cause de l’état de la mer. Comme c’est notre première escale, nous descendons à terre, bien équipés. Le vent est tellement fort et froid que l’on remonte assez vite à bord (après avoir badgé, comme à chaque descente ou montée, sous l’œil attentif d’un membre du personnel).

Vardø – Båtsfjord
L’église de Vardø est très particulière : très élancée et moderne. Nous en verrons de semblables. En quittant le port, nous apercevons les séchoirs à harengs dont la saison de pêche se termine. Au cours d’une des nombreuses et courtes sorties sur le pont, nous apercevons une troupe d’orques ; ça bouge tellement qu’il est difficile de faire une photo correcte ! Courte escale d’un quart d’heure reposante.

Båtsfjord – Berlevåg
On regarde la nuit tomber sur les côtes et la mer ; le bateau ne tangue plus, mais roule ce qui est finalement plus confortable.


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.